L'Héritage du feu (Legacy of Fire) 376
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Héritage de feu
Malheureusement, je ne pourrai pas vous aider sur cette relecture, puisque c'est un ami qui a pris cette campagne. Mais je soutiens moralement les futurs gentils relecteurs.
sunao
On est combien d'ailleurs ?
Pour le moment, j'ai vu Fedaykin, Rasend, Mériadec, Marc S., et probablement Rectulo. Avec moi, ça fait 12 yeux, c'est pas mal, mais est-ce que ça sera suffisant ?
MRick
T'inquiète pas, avec rectulo dans l'équipe ça va vite tombé.
T'as juste a regardé les erratas de l'art du combat pour t'en rendre compte. ^^
Tous les volumes sont en pao, les premiers sont finis. On mettra le tome 1 à dispo cette semaine et le reste suivra sous peu.
David.BBE
Cette semaine arrive à sa fin... Est-ce que j'aurais de la lecture pour ce soir, ou bien vous travaillez encore demain ?
Normalement dans la religion Gygaxienne, il est interdit de travailler le samedi, ce jour est réservé aux parties de JdR !
Détail qui m'a étonné : la durée d'attente précisé sur mon compte était tout à fait réaliste (et s'est vérifiée).
Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant (ce week-end c'est Shadowrun, faut pas que je me disperse ), mais voici mon ressenti à chaud...
- Déjà je suis étonné par le poids du fichier, je m'attendais à beaucoup plus lourd. Du coup il se feuillette très rapidement (sur ordinateur en tout cas). Et ça c'est bien.
- Niveau maquette, ça colle à l'ambiance. Comme je suis habitué à celle de l'Eveil des Seigneurs des Runes, c'est dépaysant!
- Ce n'est peut-être qu'une impression mais on dirait que c'est beaucoup plus dense (en terme de textes) que l'Eveil justement... Est-ce que ça vient de moi?
Bon voilà c'est tout, beau travail en tout cas, il me tarde de me plonger dedans!
Je l'ai juste feuilleté en vitesse (je veux rester vierge pour l'arrivée du coffret papier) mais la mise en page à l'air très riche, j'ai hâte ^^
Ca y'est, j'ai récupéré le doc, j'va aller voir ça !!!
En cours de dl pour le premier volume.
Comme je disais hier sur un autre post, j'ai attaqué la lecture du 1er tome de la campagne. Le guide du joueur m'avait donné l'eau à la bouche et... je ne suis pas déçu du voyage. Le bouquin est bien fichu et nous explique les tenants et les aboutissants de toute la campagne dès le départ. Ainsi, le MJ sait où il va et comprend de quoi on lui parle, ce qui est quand même très agréable.
D'après divers retours il semble que ce niveau ne se maintienne pas tout du long... et qu'on tombe rapidement dans du gros donj' (note que je ne sais pas ce qu'il en est en réalité, ce ne sont que des commentaires que j'ai pu lire ici et là).
Le premier scénario a été écrit par Erik Mona, et ce type là est un super bon quand même !
Après, j'ai lu beaucoup de comptes-rendus, de spoilers et tout, notamment sur le forum de Paizo, et je pense que les volumes un peu décriés, (le 2 et le 5) ne sont pas forcément des gros donj' bourrins.
En fait ces deux modules sont construits un peu de la même manière, il s'agit de grands lieux décrits pièces par pièce, mais avec de nombreuses factions de monstres, et si il est effectivement possible de les jouer comme des gros donjons, il est aussi largement possible d'éviter 3/4 des combats...
Alors là je vais spoiler un peu forcément, les joueurs potentiels ne doivent pas lire la suite.
...
...
...
...
Par exemple pour l'épisode deux (House of the Beast), dans la majorité des cas, les résumés indiquent que les PJs font alliance avec des troglodytes contre les gnolls du Carrion King (le fameux Roi charognard qu'on entend hurler dans le premier épisode), et en général les MJ considèrent que ça le permet de passer un certains nombre de pièces sans combattre, les troglodytes faisant une partie du sale boulot avant de retourner se reposer et laisser les PJs tranquilles.
J'ai même lu un résumé où les PJs parviennent à atteindre l'une des toutes dernières pièces du donj' sans avoir livré un seul combat, uniquement par la discrétion et des pouvoirs pour passer à travers les murs. Le MJ est obligé d'improviser pas mal derrière, mais ça montre qu'on est très loin du gros donj' bête et méchant.
L'épisode 5 (The End of Eternity), même si il est semblable au N°2 par quelques aspects, est très différent. Les PJs se retrouvent coincés dans une tour de la cité d'Airain (plan élémentaire du feu), et même si il est aussi possible de le jouer comme un gros donj' et de nettoyer pièce par pièce en tuant tout ce qui bouge, ce n'est clairement pas le but du scénario. Là aussi la manière la plus normale de jouer ce scénario c'est de faire alliance avec certains factions de "monstres", et tabasser les autres, afin de rassembler les éléments qui leur permettrons de s'échapper de cette prison.
Après, il y a peut-être certaines critiques qui portent sur la linéarité ("railroad") de la campagne.
Il y a un peu une répétition, dans le sens où les PJ se font catapultés contre leurs gré à la fin de l'épisode 3 dans l'épisode 4. Une bonne partie de l'épisode 4 consiste donc à essayer de quitter le demi-plan où ils sont coincés (mais c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le grand méchant de la fin, ainsi que de trouver des armes contre lui). Et quand ils pensent avoir réussi, il sortent de l'épisode 4 pour se retrouver emprisonnés dans l'épisode 5. Il est possible que ça passe un peu mal auprès de certains joueurs, mais en même temps, l'explication à ça est très logique...
C'est sûr que c'est globalement assez linéaire, et ça n'a rien à voir avec Kingmaker par exemple, mais ça a un côté rassurant pour le MJ, et ce n'est pas forcément déplaisant pour les joueurs.
En parlant du guide sur le Katapesh, peut-on espérer sa sortie bientôt ? Je compte commencer la campagne avant la sortie du coffret et bien sûr ce guide devient utile (qui a dit indispensable ) pour la jouer. Comptez-vous le sortir avant la fin des 6 volumes ?En cours de dl pour le premier volume.
Par contre, c'est normal ça ?
PFU Guide de Katapesh 32,1kb 0/5 Non disponible
Cerbere
Oui, c'est le Guide du joueur qui est dispo pour le moment, pas le Guide de background sur Katapesh !
Damien C.
Merci
Sur la suite, le pmt, et autres, je dirais que bien souvent, c'est la faute au MJ et aux joueurs qui sont bourrins. Ca fait 30 ans et plus qu'un donjon peut être joué tout en finesse, en alliances, et en retournements de faction contre d'autres. Seulement, trop de gens s'arrêtent à un plan de donjon=pmt sans imagination. En fait, c'est leur imagination qui limite souvent ces scénarios. Après je ne veux pas dire qu'il n'existe pas de pmt bête et méchant...
Erik Mona est responsable de Age of Worms et de tas d'autres choses de qualité, donc ça ne peut être que bon.
Sur la suite, le pmt, et autres, je dirais que bien souvent, c'est la faute au MJ et aux joueurs qui sont bourrins. Ca fait 30 ans et plus qu'un donjon peut être joué tout en finesse, en alliances, et en retournements de faction contre d'autres. Seulement, trop de gens s'arrêtent à un plan de donjon=pmt sans imagination. En fait, c'est leur imagination qui limite souvent ces scénarios. Après je ne veux pas dire qu'il n'existe pas de pmt bête et méchant...
zagig_yragerne
Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris, mais le problème quand même c'est que je trouve que les campagnes Pathfinder en font trop de ce côté là quand même dans leurs différentes campagnes (ce qui fait que bien souvent maintenant je prend les guides de région et bien souvent le 1er tome des campagnes qui décrivent l'idée générale pour la refaire à ma sauce) car quand tu passes une campagne dans les donj', gérée de manière aussi intelligente possible (bon, ok, limité par l'imagination du MJ et des joueurs ), j'ai énormément de mal à faire jouer une autre campagne officielle ensuite...
Donc en fait, je lis un peu partout que c'est trop bien, mais bon, faut un peu réécrire la campagne en élaguant les donj', je me demande donc quel est l'intérêt "d'acheter les différentes campagnes géniales mais à réécrire" ? comment faites-vous ?
Ok, je suis border line sur le sujet, mais les commentaires plus haut m'y font repenser...
En fait dans ce qu'on appelle ici "un gros donj'" il faut comprendre "Une unité de lieu décrite dans le détail, avec plans complets et descriptifs de salle, d'occupants (avec leu BG bien souvent), etc."
S'il n'y a qu'une seule méthode de faisable, ça peut être ennuyeux, mais si le scénar en permet plusieurs, qu'il peut permettre à tout un style de joueurs différents de jouer à leur manière, là on a un bon scénar.
Si le maitre de jeu a du répondant, et si les joueurs sont ingénieux, y'a pas de raison qu'un donj soit ennuyeux, car c'est un style de jeu qui n'est pas exclusif à D&D, loin de là, et on peut faire plein de choses avec. C'est un lieu, au même titre qu'un autre. J'ai vu des scénars urbains, où ça lattait davantage qu'en donj alors...
Bon allez, je m'arrête de digresser moi aussi. ^^
quel est l'intérêt "d'acheter les différentes campagnes géniales mais à réécrire" ?
Evensnalgonel
et dans le cadre des Routes pour l'Aventure je suis un peu tenté de dire que c'est en général suffisamment bien fait pour que tu n'aie pas à réécrire justement. En tout cas moi je n'ai rien réécrit. J'ai fait quelques coupes, des ajustements, mais pas de réécriture (pas plus que pour n'importe quel scénar du commerce quel qu'il soit).
Ce que tu décris des tomes 2 et 5 me convient parfaitement. Et je pense que je serai bientôt fixé.
En tout cas, ce que j'ai aimé, aussi, en feuilletant le tome 1, c'est qu'il n'y avait pas que des plans et des descriptions de Donj'. Une bonne partie du texte explique les tenants et les aboutissants de l'histoire. Et dans ce cadre, il est logique qu'on nous décrive les lieux. Mais en tout cas, il ne s'agit pas d'un setting géant avec pour seule intrigue d'avoir à le traverser pour tuer le boss de fin de niveau !
Quant au côté linéaire, c'est l'éternel débat ! J'ai bien aimé l'article de CB N°1 à ce sujet. En ce qui me concerne, vu le temps dont je dispose aujourd'hui, à la limite, je préfère un scénario linéaire à un bac à sable. Après, à moi de faire en sorte que les joueurs ne ressentent pas cette linéarité ! Et puis quoi qu'on en dise, Kingmaker est forcément un poil linéaire, puisque la campagne est jalonnée sur 6 bouquins.
Bref, j'attend de lire la suite du volume 1 de l'héritage du feu, puis les autres bouquins pour rendre un avis définitif, mais pour l'instant, ça me plait bien !